Protocole de communication
TrackenGo Kropeo : Un outil efficace au service des chantiers de pressage
par Cécile Giamberini24/01/20225 min de lecture
Julien Lesniak (à gauche) et son frère, Tristan, cogérants de l'ETA du même nom, apprécient les fonctionnalités de l’outil Kropeo qui optimise leurs chantiers de pressage et de ramassage de bottes.
Après une première saison de paille avec l’outil connecté Kropeo, conçu par la start-up TrackenGo, l’ETA Lesniak, basée à Châtaincourt (Eure-et-Loir), performe la gestion de sa logistique. Cette application offre un suivi et une organisation des chantiers de pressage et de ramassage de bottes optimisés sur smartphone ou tablette.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Implantée à Châtaincourt, en Eure-et-Loir, l’entreprise de travaux agricoles Lesniak effectue des prestations d’andainage, de pressage, de ramassage et de transport de paille avec l’appui d’un salarié à temps complet et de saisonniers, au nombre de trois pour l’année 2021. La saison de paille réalisée sur une surface proche de 2 000 ha représente entre 6 000 et 8 000 t en orge, blé et avoine. Deux presses Massey Ferguson 2270 forment des balles carrées d’une section de 120 x 90 cm de 400 kg. Face au volume de travail important, Tristan et Julien Lesniak, les deux frères cogérants de l'ETA, se mettent en quête d’un outil digital pour simplifier les chantiers.
L’outil informe sur le nombre de bottes pressées et sur celui de bottes ramassées.Les chauffeurs peuvent localiser les parcelles sur lesquelles ils doivent intervenir.
Les gérants prennent alors une licence annuelle, à hauteur de 650 € HT, pour utiliser l’outil Kropeo, une application développée par Florian Lafoux, gérant de TrackenGo(cf. encadré). Ils disposent d’un accès administrateur leur permettant d’alimenter une base de données sur les fournisseurs de paille (nom, parcellaire…).
Toutes les bottes arrivant au dépôt sont notifiées depuis l’application.
Une centralisation des données de chantier en temps réel
De leur côté, les saisonniers visualisent, via l’application mobile, les informations de chaque fournisseur, à savoir ses parcelles et les cultures implantées, les itinéraires pour y accéder, le nombre de bottes à presser et à ramasser, ainsi que leur poids moyen. Ils enregistrent ensuite le nombre de bottes effectivement pressées et ramassées. Le transfert des données s'opère désormais par voie numérique, réduisant ainsi les contacts téléphoniques.
Les gérants de l'ETA Lesniak suivent en temps réel, via l’application, le nombre de bottes pressées, leur poids moyen ainsi que la qualité de la paille.Chaque presse est équipée du groupeur de balles Altec Quadro Pac V qui collecte et empile les bottes carrées par quatre.
À l’issue de la saison, l’entreprise regroupe les données par client, par parcelle ou par type de chantier dans un fichier Excel créé par l’application. Pour les chauffeurs, l’avantage réside principalement dans l’organisation des chantiers. L’outil Kropeo rend effectivement possible le groupage de parcelles sur un même lieu-dit, par équipe ou sur une journée donnée. Cette fonctionnalité optimise les déplacements et améliore ainsi la productivité.
L’entreprise de travaux agricoles Lesniak dispose de deux presses à balles cubiques Massey Ferguson 2270.L’outil Kropeo permet de connaître en temps réel l’avancement des chantiers de pressage.